“I love Belgium”… Premier bilan

UPDATE : J’ai mis en place un compteur “live” des affichages du banner… il est disponible à l’adresse http://www.pilok.com/blog/resultats.php. Bon Dimanche!

Bonsoir,

Il y a un peu moins d’une semaine, en discutant avec Vinch, une idée est apparue sous forme d’un banner “I love Belgium” à placer sur nos sites Internet pour affirmer son affection pour un bout de terre chargé d’histoire qui gagne à être connu pour sa richesse culturelle et pour son incroyable réservoir de talents. (Voir post de lancement)

C’est ainsi que, sans grande cérémonie, ce petit bandeau est apparu sur nos deux sites respectifs puis sur un troisième et ainsi de suite jusqu’à frôler ce soir un total de 150 sites “référants” et plus de 26000 affichages du banner en 4 jours (le système de comptage a été opérationnel lundi soir à 22h00)… Je dois bien admettre que si ce “score” est bien modeste par rapport à d’autres initiatives du genre au niveau international (ex: Make poverty history), il dépasse néanmoins de loin mes espérances de départ! A nouveau, j’adresse un sincère merci à toutes celles et ceux qui ont accepté de propager l’idée.

Graphe Banner

Quelles conclusions tirer de ces 4 jours? Que la “crise” gouvernementale exacèrbe le patriote qui se cache (parfois très bien chez certains) en nous et que cela nous pousse à soutenir ce genre d’initiatives? Oui, et alors? N’y a-t-il qu’en Belgique ou être fier de son pays n’est pas considéré comme un réflexe naturel. Regardez nos voisins français dont l’amour de leur pays est presque aussi réputé que celui des américains pour la bannière étoilée… Je refuse d’entrer dans un débat sur l’avenir du pays parce que ce n’était pas du TOUT l’idée du banner mais je profite tout de même de l’occasion pour dire combien je trouve surprenant de voir comme, dès qu’une difficulté se présente, certains sautent directement à des conclusions extrêmes, parlant de scission, par facilité plutôt que de pousser le débat jusqu’au bout.

Soit. Que ce banner soit considéré comme un réflexe patriote en période un peu agitée ou comme une manière de promouvoir les sites belges, ce que je retiens, c’est que toutes les 14 secondes depuis lundi, quelqu’un entend parler de la Belgique en bien et ça, à l’heure actuelle, c’est tout ce qui compte.

La suite? Oh, elle ne dépend plus de moi… la machine est lancée et seul le temps permettra de dire quelle est la limite de cette idée mais je serai très content si ce banner pouvait se muer en un label blanc-bleu-belge internet. Après tout, avec les .com, .org, etc. ce serait un bon moyen d’identifier directement l’origine du blog et cela ferait un peu de pub pour un petit pays qui le mérite bien 😉

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end!