Gowalla vs Foursquare – Les signes…

Avec l’omniprésence de Twitter dans nos petites vies de Geeks (ou d’accros de l’info), on a tendance à oublier qu’il n’y a pas si longtemps que ça, lorsque nous voulions publier une info, il fallait le faire sur Twitter, Plurk, Pownce et bien d’autres… Inutile de dire que pour une info un peu urgente, c’était bien galère.

FoursquareGowalla

Et puis d’un coup, comme ça, Twitter s’est imposé comme le grand gagnant et tout est devenu plus simple.
(la présence de nombreux VIP sur le réseau n’y est pas étrangère)

En 2010, c’est reparti pour un tour et, cette fois-ci, sur le ring on a Foursquare, Gowalla et BrightKite. Car l’enjeu de 2010 pour ces sites n’est rien moins que prendre la place de leader des réseaux sociaux utilisant la géolocalisation. Et dans ce genre de bataille, c’est la masse qui aura raison (comme toujours)… l’adoption par le plus grand nombre permettra au premier de lever encore plus de fonds (avec quel business model, c’est une bonne question…) et de creuser l’écart avec les autres pour au final se retrouver seul en tête.

Or depuis quelques semaines, je trouve (très personnellement) que certains signes ne trompent pas et laissent à penser que Foursquare prend une avance non négligeable:

  • La masse a toujours raison et le nombre d’utilisateurs des protagonistes est assez explicite: 500.000 pour Foursquare et +/- 100.000 pour Gowalla (personellement, j’ai 36 contacts sur Gowalla et plus du double sur Foursquare… 10 sur Brightkite);
  • Les personnalités qui investissent dans Foursquare  et qui sont bien connues de Twitter: (Jack Dorsey, Union Square Ventures);
  • Les efforts non négligeables de Gowalla pour attirer les nombreux marketers présents à au SXSWi pour essayer de faire ce que Twitter avait réussi en 2008;

Et pourtant, j’aimerais vraiment que Gowalla l’emporte… L’application est nettement plus belle (le site aussi et MaxVoltar n’y est pas étranger) et agréable à utiliser même si plus restrictive et parfois un peu trop gadget (cf. le principe des objets à déposer/récupérer).

Je n’ai pas la prétention de dire que les jeux sont faits mais il est évident que 2010 se terminera avec un des protagonistes en tête à moins que d’autres ne fassent une sortie fracassante. Parce que dans cette partie, Twitter, Google et Facebook se sont contentés jusqu’ici d’observer le match sans vraiment prendre parti. Mais si d’aventure ils décidaient de s’y mettre, il y a fort à parier que ni Foursquare ni Gowalla ne pourraient y faire grand chose… Surtout quand on sait que le vecteur principal de communication de ces deux société n’est autre que Twitter et Facebook.

Reste à savoir si l’intérêt des “Check-in” va se maintenir ou si cela va passer de mode comme tant d’autres choses… mais c’est un autre débat.