Hardgraft.com [1 e-shop par semaine]

Je passe toute ma journée sur Internet pour Quatuor et pour EPIC à tester des projets, chercher des nouvelles idées et/ou analyser la concurrence. Forcément, au détour de mes tribulations, il m’arrive de tomber sur des véritables petits bijoux de consommation. Le genre de piège dans lequel on tombe avec plaisir tant le shop est agréable, les produits super et l’expérience globale ne vous fait pas regretter l’achat.

Du coup, je me dis que c’est trop bête de laisser dormir ces sites dans mes favoris et qu’il est plus drôle que je ne sois pas le seul à dépenser sans compter sur ce genre de boutique. J’ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique dans laquelle je vais sélectionner un site e-commerce par semaine… Oui, un seul par semaine, question de temps, d’envie et surtout je veux garder le côte vraiment “fan” de ce que je présente. La sélection est 100% subjective, 0% objective et j’assume totalement.

Premier site de ma sélection Hardgraft.com. Certains crieront directement au chiqué parce qu’EPIC a la chance de bosser avec eux pour le back-office mais, justement, on a bossé avec eux parce que j’ai adoré le shop, qu’on les a contacté et qu’ils ont été séduit par EPIC… Bref, c’est parti d’un coup de coeur donc je reste crédible!

hardgraft

Hardgraft est un e-shop Autrichien qui commercialise des pochettes en laine et en cuir pour vos iPod, iPhone, Moleskine et autres accessoires de geek un peu bobo-vintage. Je suis tombé dessus à une époque où je cherchais désespérément une pochette pour protéger mon fidèle Moleskine (oui, j’assume aussi de me lasiser prendre par un mensonge) et mon non-moins merveilleux iPhone en déplacement. J’ai fouillé des dizaines de blogs avant de tomber dessus et je n’ai pas été déçu.

Produits Hardgraft

Ce que j’aime vraiment:

  • Le côté Vintage-minimaliste du design… Pour un gars qui ne sait pas coder en HTML, c’est très réussi;
  • La communication tiré à 4 épingles de la homepage jusqu’au mail de confirmation et au packaging (cf. plus bas);
  • La réactivité de l’équipe (3 heures max. pour répondre à une demande même en soirée);
  • Les produits pensés à 100% pour les geek mais avec un soucis du détails vraiment excellent;
  • Le packaging: la pochette est emballée dans un papier de soie avec un petit mot de mon contact, le tout dans une jolie boîte cartonnée avec un rappel du petit motif rouge et blanc du logo.

Ce que j’ai un chouia moins aimé:

  • La plateforme de vente (BigCartel, pour encore 2 semaines 😉 ) un peu archaïque et qui n’offre pas beaucoup de souplesse (cf. navigation dans le catalogue);
  • Le paiement uniquement possible (actuellement) par Paypal (Paypal, c’est mal et ça coûte cher… je vous en parlerai un jour).

Bref, l’équipe de James (le fondateur) a vraiment réussi un super coup avec une boutique où tout se tient: les produits foutrement bien finis et une comm’ hyper cohérente de bout en bout.

Hardgraft

J’avais prévenu que ce serait des coups de coeur, celui-ci en est un et si vous avez quelques euros en trop et un molekine/iPhone/iPad à protéger de manière sympa, allez faire un tour chez eux, vous ne le regretterez pas!

Et pour preuve que je ne me trompe pas complètement, le magazine Esquire les a juste placer en couverture d’un de leur numéro…

Le site: http://www.hardgraft.com

La semaine prochaine, j’hésite encore… on verra.