l’iPad en voyage … le bilan

Ceux qui me connaissent savaient que je ne saurai pas attendre 2 mois avant de pouvoir tester un iPad. Non pas que j’achète aveuglément tous ce que Apple sort (quoique) mais comme beaucoup, j’ai littéralement été scotché par la qualité de l’iPhone et par le potentiel qu’il représentait à l’époque. Du coup, savoir qu’un périphérique analogue en allait sortir équipé d’un iPhone OS adapté, je n’ai pas su résister très longtemps. Tout ça pour dire que oui j’ai déjà un iPad, que j’en suis (très) content, que j’ai eu l’occasion de le tester dans des conditions de travail réelles et que cela mérite un petit bilan.

iPad

L’idée de cet article n’est donc pas débattre du potentiel de l’engin, il ne fait aucun doute. L’idée est de voir ce que donne l’engin en déplacement, tant en utilisation professionnel que semi-privée.

J’ai aussi placé en fin d’article une petite sélection de logiciel très sympas et utiles (ou pas) au quotidien.

Le contexte

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de préciser un rien le contexte du “test”.

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis indépendant et co-fondateur de deux sociétés: une agence web et un magasin de meubles design. Je passe une grosse partie de mes journées connecté via mon MacBook Pro ou mon iPhone et, à part en vacances, je ne pars jamais sans ces deux appareils.

Le week-end passé, malgré le nuage de cendre et mes vols annulés, je suis descendu en voiture à Milan avec notre architecte d’intérieur pour visiter LA foire du design.

Durant la durée mon séjour sur ce genre de foire, j’ai pour habitude de:

  • Poster nos trouvailles sur la page Facebook, Twitter, Gowall, etc. du magasin;
  • Prendre des notes ET photos sur les stands d’exposants;
  • Ecrire des articles pour le blog;
  • Répondre à mes e-mails;
  • Lire mes flux RSS;
  • Chercher des restaurants et/ou endroits sympas à Milan;
  • Trouver mon chemin dans la ville;

Le tout avec, en toile de fond, une priorité: La vitesse! Je n’ai pas beaucoup de temps sur place, je ne veux pas faire mon geek de base (même si je le suis) le nez sur son iPad/iPhone et donc la vitesse et/ou l’efficacité des logiciels utilisés est importante.

Raison pour laquelle l’iPhone ET le MacBook Pro étaient jusqu’ici indispensables. Pour l’occasion, et malgré la place dans la voiture, j’ai décidé de me passer du MacBook Pro et de ne prendre “que” mon iPhone et mon iPad. Le résultat? Pour cela, il faut lire ce qui suit…

Note: J’avoue avoir pris aussi mon clavier sans fil Apple…

Impression générale

Mon MacbookPro ne m’a pas manqué! Certes, j’avais l’impression de travailler un peu moins vite mais dans l’ensemble je ne me suis pas senti pénalisé par l’iPad (à quelques exceptions près) que du contraire. Les performances de l’engin cumulés avec la simplicité de l’OS iPhone en font un outil simple et efficace à utiliser.

En fait, c’est bateau à écrire mais je n’ai pas l’impression d’avoir un iPhone en grand que je travaille avec l’iPad. Je dirais plutôt que c’est un MacBook simplifié avec l’ergonomie d’un iPhone. Et le plus déroutant c’est d’observer a quel point l’engin est sociable… J’ai beaucoup plus facile à “prêter” l’iPad que mon MacBook Pro pour lire un article, regarder une vidéo ou surfer sur internet. Ca doit venir du format et de l’OS qui est dedans…

Bref, avant de passer en revue chaque point, je dirais que l’iPad est un périphérique très ouvert: console de jeux, gestion de stock, outil de présentation nomade, e-reader, grand iPhone, ses possibilités d’utilisation sont très vastes. Et ce qui fait sa particularité: un ordinateur est polyvalent par nature… moins portable, mais hyper polyvalent. L’iPhone est hyper portable, très polyvalent mais sa taille d’écran restait une faiblesse dans certains cas.

Avec l’iPad, on a la puissance (ou presque) d’un ordinateur, la portabilité d’un smartphone et l’interface tactile d’un iPhone… Que demander de plus. J’en veux pour preuve le sondage d’Apple envoyé aux clients US pour savoir comment ils utilisent leur iPad. Cela démontre bien que même Apple ne sait pas encore exactement à quelles sauce l’iPad sera mangé par les consommateurs.

Il est vrai que l’iPhone OS limite (actuellement) les possibilités d’interaction complexes entre plusieurs programmes mais ce n’est qu’une question de temps…

La Batterie

Batterie iPad

Alors là, franchement, autant l’iPhone 3GS est une vraie plaie en terme d’autonomie, autant l’iPad est une bénédiction. Il a été chargé vendredi durant la nuit , je l’ai branché 30 minutes samedi soir à l’hôtel et je n’ai eu l’alerte de charge à moins de 10% que… Lundi soir en rentrant! L’autonomie de cet appareil est incroyable et c’est un vrai bonheur.

Je ne l’ai pourtant pas ménagé: prises de notes, films, musique, jeux vidéos et surf internet… Tout y est passé durant le week-end sans que cela ne semble pouvoir entamer l’endurance de l’engin. On comprend mieux à quoi servent les deux énormes batteries :-)

Prise de note

J’ai toujours été (et je le suis encore) un fan des carnets papier et plus précisément des Moleskines. J’aime pouvoir griffonner, noter juste quelques mots rapidement tout en marchant ou faire des schémas à l’occasion. Ca m’a toujours aidé à fixer les informations dans ma mémoire et aucun périphérique mobile n’avait réussi jusqu’ici à me faire changer d’avis.

Avec l’iPad, je dois bien avouer que j’ai été un peu déçu, surtout de Pages. Tout d’abord la taille de l’engin oblige soit à s’asseoir pour noter à deux mains (et ne pas perdre en vitesse de frappe) ou alors utiliser ses pouces en pour taper sur le clavier tout en le tenant à deux mains comme un Gameboy géant. La 3e option qui consiste à taper à une main en le tenant de l’autre en marchant est tellement peu pratique que je ne la compte pas.

Cependant, l’arrivée de penultimate rend la prise de note rapide et brute très pratique (y compris pour les schémas). Par contre, à moins de transférer les notes dans Evernote (et prier pour qu’il reconnaisse vos pattes de mouches), vous êtes bon à retaper le contenu de vos notes. Du coup, Si ce n’est comme pense-bête, l’intérêt de ce soft pour la prise de notes est plus relatif.

iWork

Dans Pages, c’est différent. Grâce aux options de mise en page, on peut facilement créer un document structuré. Par contre, la correction de faute ou le placement du curseur à un endroit du texte sont des taches très lentes et très pénibles. J’avais souvent envie de d’appyer sur UP ou LEFT de mon clavier pour remonter dans le texte ce qui n’est possible qu’avec le clavier sans fil. Ajoutez à cela le fait que le correcteur orthographique vous oblige à lacher une main pour allez appuyer sur la petite croix pour annuler une suggestion (au lieu de permettre un raccourci clavier) de mot et vous obtenez une page de note très brouillonne et pleine de fautes et/ou ratures si vous voulez/devez allez vite.

L’utilisation de page assis ou en ayant le temps est cependant très agréable mais en mouvement, il y a encore de travail pour Apple ou pour d’autres développeurs d’applications.

Numbers & Keynote

Je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion de tester en profondeur ces deux logiciels mais le peu que j’ai eu l’occasion de tester s’est révélé très prometteur surtout pour Keynote… La possibilité de connecter l’iPad à un projecteur et de disposer d’un petit écran juste de bonne taille pour servir de prompteur durant sa présentation (Keynote remote était un peu petit sur l’iPhone) est un excellent atout. Mention spéciale aussi pour le pointeur laser qui apparaît quand on laisse son doigt quelques secondes appuyé sur l’écran.

Photos

Pfuuuut, ça c’est LA Faiblesse de cet engin! Pourquoi ne pas avoir mis d’appareil photo par tous les Saints?! Sérieusement, ça aurait freiner beaucoup de clients de payer 20$ de plus pour une puce photo dedans? Je ne pense pas. Là, c’est pénible de devoir soit transférer les photos depuis un appareil externe (sauf si ce sont des RAW ou Jpeg de qualité, ok) ou de devoir se les envoyer par mail depuis l’iPhone. Ok, ça ferait bizarre de brandir son iPad comme une tablette de Moïse pour prendre une photo mais dans ce cas, Steve, permet au moins un envoi par Bluetooth entre les périphériques Apple!

Les mauvaises langues diront que l’absence de la caméra c’est simplement parce qu’Apple pourra ainsi l’inclure dans la version 2… Personnellement, je ne sais quoi penser si ce n’est qu’à l’heure actuelle, c’est quand même peu efficace de prendre des photos et de les utiliser rapidement sur l’iPad.

Twitter, Gowalla & co.

Je suis assez accro à Twitter & co, ce n’est pas un secret. Et parce que ce genre de réseaux m’ont déjà rendu bien des services (2 personnes engagées via Twitter, entre autres), je ne peux m’empêcher de les consulter très (trop) souvent.

Pour le coup, l’absence de 3G et d’appareil photo sur l’iPad ont rendu quasiment inutile l’utilisation de l’iPad pour ce genre d’activité. Et comme, par essence, Twitter est dans l’instantané, l’iPhone et son côté compact est plus adéquat/discret à utiliser en rue.

Et je ne crois pas que la 3G sur l’iPad va changer quelque chose à ce constat en tout cas pas en déplacement (rue, métro, bus, etc.) mais peut-être dans les café non équipés de Wi-Fi. Ce qui est sûr c’est que je préfère pouvoir tweeter vite une information sans devoir sortir l’équivalent d’un bloc A4 de feuilles… Et pour ça, l’iPhone reste LE compagnon idéal.

D’ailleurs, j’ai remarqué que j’employais plus l’iPad pour relire les tweets non lus sur une après-midi un peu comme on lirait un journal…

En parlant de la 3G…

Je n’ai pas vraiment senti le besoin de l’avoir sur l’iPad mais tout de même, ce serait top si on pouvait faire du Tethering entre l’iPad et l’iPhone pour un accès occasionnel (check e-mail par exemple).

Gestion des fichiers

Steve l’avait murmuré, elle n’est pas encore vraiment là. La gestion d’un répertoire “mes documents” semble encore un peu virtuelle et fort limitée. On peut échanger des fichiers via iTunes mais uniquement application par application et pas répertoire par répertoire. Du coup pour organiser mes fichier Quatuor, EPIC, privé, etc. ça risque de devenir rapidement compliqué.

Par contre, la disponibilité d’Air sharing sur iPad est une excellente nouvelle et les fonctionnalités de ce programme comblent largement (à moyen terme) les lacunes de l’OS. En quelques clics, j’ai accès tous mes fichiers sur le réseau Quatuor (via SSH) et je peux même lancer des impressions si je suis près d’une imprimante configurée via “Bonjour” (sous OSX).

Ce soft, combiné avec DropBox et un vrai répertoire “Documents” feront de l’iPad, dans quelques semaines, un outil exceptionnel en déplacement pour accéder/modifier/imprimer des documents.

Surf

L’expérience de surf sur iPad est vraiment très bonne excellente. Le rendu des pages est nickel, la lecture très très agréable, le navigateur réactif et le flash… quasiment inutile. En 3 jours, la seule fois où cela m’a gêné c’est lorsque j’ai visité le site d’un restaurant réalisé que en Flash… Mais un tour dans Google m’a permis de trouver le numéro de téléphone.

Le multitouch est très intéressant même si l’absence de rollover et certains drag-n-drop handicapent un chouai l’expérience globale. Simple exemple: une carte Google Maps intégrée via l’API dans une page. Il est compliqué, voir impossible dans certains cas, de se déplacer sur la carte, le touch and gliss est assimilé à un scroll de l’écran total.

Dans l’ensemble, sur les sites très récents (et bien conçus!), le surf est un pure plaisir. Sur les plus vieux, il faut un peu de patience mais au final, on je ne me suis pas senti DU TOUT ralentit dans mes recherches/lectures sur Internet.

E-mail

Alors là, mail, c’est bien vu! Autant sur l’iPhone, mais se résumait à lire et répondre rapidement autant sur l’iPad, on peut vraiment gérer ses e-mails (surtout si on emplois Gmail et ses labels). Par contre, il manque les couleurs. Je n’y peux rien, même avec une politique “Zero inbox”, je ne peux m’empêcher de mettre des labels de couleurs à mes e-mails les plus importants. Tout comme, je regroupe toujours les conversations et je préfère voire TOUS mes mails non lus. Pour cela mail sur iPad est encore un peu jeune mais vu que 2 points sur 3 seront réglés avec l’OS4, inutile de s’étendre sur le sujet.

Pour le reste, mail en double colonne est un vrai plaisir! La lecture et la réponse se fait de façon très rapide et efficace et avec le clavier sans fil c’est tout simplement aussi rapide que sur un MacBook Pro. La gestion des pièces jointes est, par contre, encore un peu tricky. Il faut soit faire un copier-coller ou un export depuis iWork et, au final, on perd un peu de temps par rapport à un portable. Dans mon cas, je n’ai ressenti le problème que lorsque j’ai voulu envoyer plusieurs photos à une personne avec un long texte d’accompagnement mais de nouveau… logiciel, la solution est “juste” logiciel.

Une petite mise à jour sera donc bienvenue même si la base est déjà très très réussie.

Jeux, vidéos, etc.

La dimension ludique de l’iPad est tellement évidente que cela ne vaut même pas la peine de s’y attarder. Regarder une vidéo, écouter de la musique ou jouer sont autant d’activités qui sont plus agréables sur l’iPad que sur n’importe quel périphérique mobile grâce à la taille de l’écran, la qualité de la dalle et les dimensions de l’engin.

J’ai toujours été un fan basique mais régulier des jeux vidéos (comprenez: j’aime jouer mais je joue peu) et plutôt sensible à leur qualité graphique. Sur l’iPad, j’ai pu tester RacingHD et PinBallHD et j’ai trouvé les graphismes excellents (meilleurs que sur la Wii, c’est pas dur mais tout de même…).

Quant à la lecture vidéo, c’est parfait en déplacement. Le son est très bon et la taille de l’écran + le poids de l’iPad en font un lecteur portable très agréable et facile à utiliser. J’espère juste qu’un accessoire / support pour voiture sortira prochainement pour que les passager puissent le déposer et profiter pleinement des vidéos.

Ma sélection de logiciels

Avant de conclure, voici une petite sélection de logiciels (en plus de ceux cités précédemment) que j’utilise quotidiennement sur l’iPad et que je trouve très réussi:

Netnewswire HD
C’est bien simple, je n’ai plus ouvert de lecteur RSS sur mon MacBook Pro depuis… Le logiciel iPad est aussi complet, si pas plus, que sur un laptop. La synchro avec Google Reader vous garantit en plus une mise à jour sur vos différents postes de travail. Un MUST! (iTunes)
Mac4ever HD
Pour les fans de Mac, la version HD de Mac4ever est une vraie réussite. Bravo les gars, le lecteur est réactif et très propre pour une première version avant même la sortie officielle en France… Chapeau bas! (iTunes)
WeatherStation
J’ai essayé plusieurs application météo sur l’iPad et c’est encore la plus simple qui s’avère la plus efficace. L’interface est très soignée et très facile à utiliser. (iTunes)
Livraisons
Cet outil de tracking de colis était déjà un must pour suivre ses colis en ligne mais alors sur iPad, il prend une toute autre dimension. Visualisation sur carte, accès directe au tracking online,… Le tout intégré dans une des plus belles interfaces pour iPad. (iTunes)
1Password
Le logiciel phare de gestion de mot passe sous OSX propose une version iPad très réussie et quasiment aussi complète que la version desktop… On ne peut pas bénéficier du remplissage automatique depuis 1Password dans Safari mais un copier-coller fait parfaitement l’affaire. (iTunes)
Twitterrific
En attendant Tweetie pour iPad, c’est ce qui se fait de mieux sur l’iPad tant en terme de stabilité (Tweetdeck est UN seul bug on dirait) que de fonctionnalités. Je regrette juste l’absence de plusieurs colonnes et l’impossibilité de gérer les listes efficacement. (iTunes)
Shazaam
C’est bateau de citer THE application iPhone mais la version HD rend d’aussi bon service que sur l’iPhone donc pourquoi s’en priver? (iTunes)
iBanner HD
C’est un peu l’application “bête” de cette sélection mais pouvoir transformer l’écran de l’iPad en banderoles publicitaire est assez sympa… à essayer. (iTunes)
Analytics HD
Les applications Google sont évidemment compatibles iPad… sauf Google Analytics qui utilise du flash pour ces graphiques (pour encore combien de temps) et du coup rend beaucoup moins attrayante l’utilisation de l’iPad pour y accéder. Heureusement Analytics HD est là pour combler le manque avec un soft efficace mais… laid. Avis au designer, il y a un peu de boulot pour embellir l’interface. (iTunes)

Sites Internet compatibles iPad

En fait, c’est faux. Par défaut un site est compatible iPad mais pour voir ce que peut vraiment donner un site bien conçus avec du contenu, rendez-vous sur la page dédiée au sujet sur Apple: Ready for the iPad

Le mot de la fin.

Logiciel. La réponse n’est que logiciel… L’autonomie est magnifique, la taille, le poids et l’esthétique de l’engin sont (comme toujours) très bien pensés et le processeur est (vraiment) rapide! En d’autres mots, la base est excellente, il ne reste plus qu’aux développeurs, et à Apple, à faire évoluer leur OS en tenant compte (si possible pas dans 12 mois comme avec l’iPhone) des retours utilisateurs et des petits couacs vécus avec l’iPhone, pour que l’iPad donne 5 ans d’avance supplémentaire par rapport aux concurrents.

Si je regrette mon achat? Sûrement pas! Il est même fort probable que l’on voit plus d’iPad chez Quatuor prochainement tant les possibilités pour une PME sont réelles avec un périphérique simple et mais incroyablement pratique à employer.

Est-ce que l’iPad est parfait? Non… Mais ce qui lui manque ne manquera pas à grand monde. :-)

Mon avis sur l’iPad est donc positif. Certes moins impressionnant que pour l’iPhone mais tout de même… Apple a encore réussi un grand coup! Cela fait 5 ans que les tablettes essaient de se faire une place sur le marché sans succès… En 3 semaines, Apple réussit à vendre plus de 500,000 appareils. Ce n’est pas anodin, ce n’est pas que du marketing (HP, Dell, Microsoft ne sont pas sans sous) et encore moins une euphorie passagère.

Apple est en train d’initier une nouvelle transformation de nos habitudes comme ils l’ont fait avec l’iPhone… L’ordinateur cherchait à s’imposer plus dans le salon, en vacances et sur le route… Ce sera chose faite avec l’iPad à n’en pas douter.

Note: Pour celles et ceux qui en veulent encore plus en attendant de pouvoir tester l’engin en vrai, les vidéo “guided tours” valent le détour.