Twitter et les politiques… Les chiffres!

C’est presque magique: prononcez le mot “élections” et, en moins de temps qu’il faut pour le dire, le nombre de tweet d’hommes et femmes politiques sur Twitter augmente en flèche… Un peu comme si twitter servait de toute-boîte et que les agences de comm’ en charge des comptes s’étaient vu allouer des nouveaux budgets.

Cependant, tous (et toutes) ne sont pas à loger à la même enseigne et en ce début de campagne, je me suis dit que ce serait intéressant de voir qui joue vraiment le jeu et qui abuse du système.

J’ai donc soumis les comptes de nos ministres (francophones) à TweetStats pour un peu voir comment ils ont employé leurs comptes au cours des derniers mois. Je précise tout de même que l’ordre ci-dessous ne reflète en rien mes préférences politiques et se veut aléatoire.

Didier Reynders (MR – @dreynders)

On commence par un bon élève… un des rares. Avec une moyenne de 21 tweets par mois depuis juin 2009, Didier Reynders a le mérite de maintenir une certaine régularité dans son utilisation de Twitter avec des tweets qui parlent de tout et de rien mais certainement pas uniquement de la politique. Il se susurre même que notre ministre des Finances gèrerait son compte lui-même et refuserait obstinément d’en donner le mot de passe à ses proches collaborateurs.

Il est étonnant en tout de remarquer que le ministre qui est le plus décrié pour son côté “sûr de lui” et éternellement posé, tweet ses impressions sur des sujets aussi peu “sérieux” que les Francofolies, les courses cyclistes, etc. A la lecture de ses tweets, on n’a vraiment pas l’impression en tout cas d’avoir à faire avec un terminator de la politique et c’est tant mieux!

Les chiffres (depuis Juin 2009):

  • Moyenne mensuelle: 21 tweets;
  • Mois le plus actif: Avril 2010
  • Mois le moins actif: Août 2009
  • Outil utilisé: Twitter.com
  • Ce qu’il retweet: @lemonde

Les stats complètes sont disponibles à l’adresse: http://tweetstats.com/graphs/dreynders

Michel Daerden (PS – @michel_daerden)

J’aime bien les contrastes, ça doit venir mon métier… En tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que “Papa” n’est pas vraiment un utilisateur régulier, assidu de Twitter… Je serai même tenter de dire qu’il n’a rien compris!

Depuis Juin 2009, on compte… 0 tweet de la part du Ministre des pensions contre une moyenne de 4 tweets les mois précédents les élections. Le tweet le plus récent date de… devinez… du 1er mai 2010, soit le début de la campagne 2010. Quant au contenu des tweets, franchement, ça frise la caricature.

Monsieur le Ministre, si vous me lisez… Laissez tomber Twitter, ça fera gagner du temps à votre collaboratrice qui s’en occupe.

Les chiffres (depuis Juin 2009):

  • Moyenne mensuelle: 0 tweets;
  • Mois le plus actif: N/A
  • Mois le moins actif: N/A
  • Outil utilisé: Twitter.com
  • Ce qu’il retweet: Fonction inconnue visiblement

Les stats complètes sont disponibles à l’adresse: http://tweetstats.com/graphs/michel_daerden

Jean-Claude Marcourt (PS – @jcmarcourt)

C’est le deuxième bon élève de la classe. Après un passage à vide en août et septembre 2009, Monsieur Marcourt assure une fréquence d’une dizaine de tweet par mois avec un contenu plutôt professionnel que privé mais qui ont le mérite de montrer une face un peu moins visible de l’activité politique de M. Marcourt. Le ton est plutôt décontracté et on est en droit de penser qu’il ne se fait pas “trop” aider dans la gestion de son compte.

Les chiffres (depuis Juin 2009):

  • Moyenne mensuelle: 10 tweets;
  • Mois le plus actif: Mars 2010
  • Mois le moins actif: Août et Septembre 2009
  • Outil utilisé: Twitter.com et Facebook
  • Ce qu’il retweet: Rien… :-O

Les stats complètes sont disponibles à l’adresse: http://tweetstats.com/graphs/jcmarcourt

Paul Magnette (PS – @paulmagnette)

Au parti Socialiste, les plus assidus de Twitter côtoient les profiteurs (cf. plus haut) mais ce qui est sûr c’est que Paul Magnette ne fait pas partie des mauvais élèves. Avec une régularité proche de celle de M. Reynders, M. Magnette tweet en moyenne 17 fois par mois depuis Juin 2009 avec juste un petit passage à vide en Avril dernier. Il ne retweet rien mais réponds à chaque question et ses tweets professionnels sont de loin les plus intéressants. Si vous doutiez de l’engagement et des prises de position de M. Magnette, je vous invite à le suivre sur Twitter, vous ne serez pas déçu (comme M. Reynders en fait).

Les chiffres (depuis Juin 2009):

  • Moyenne mensuelle: 17 tweets;
  • Mois le plus actif: Novembre 2009
  • Mois le moins actif: Août 2009 (vacances, vacances?)
  • Outil utilisé: Facebook
  • Ce qu’il retweet: Rien… :-O

Les stats complètes sont disponibles à l’adresse: http://tweetstats.com/graphs/paulmagnette

Elio di Rupo (PS – @eliodirupo)

C’est un de mes deux mystères Twitter. Je n’ai pas d’indication ferme que le compte est officiel… Quoiqu’il en soit, même si ce n’est pas un compte officiel, la personne ou le Ministre qui s’en occupe, le fait avec assiduité! Un belle moyenne qui frôle celle de son collègue M. Reynders avec 20 tweets mensuel, de nombreuses réponses aux questions (et quand on voit que @mateusz est celui qui a le plus de réponse de ce compte, je me pose des questions) mais aucun retweet… Décidément, c’est à se demander si les hommes et femmes politique sont au courant que le retweet existe!

Le contenu des tweet est rédigé avec un ton somme toute décontracté et qui entends reflété les prises de position du Président du Parti Socialiste. Pour ce que j’en ai lu, je regrette juste l’absence de tweets un peu moins professionnel et du coup, ça devient un peu fatiguant à lire.

Les chiffres (depuis Juin 2009):

  • Moyenne mensuelle: 20 tweets;
  • Mois le plus actif: Octobre 2009
  • Mois le moins actif: Août 2009 (vacances, vacances?)
  • Outil utilisé: Twitter.com
  • Ce qu’il retweet: Rien… :-O

Les stats complètes sont disponibles à l’adresse: http://tweetstats.com/graphs/eliodirupo

Jean-Michel Javaux (Ecolo – @jmjavaux)

Je ne sais pas ce qu’il en est dans la vie politique et privée, mais sur Twitter Monsieur Javaux pourrait être ami avec Didier Reynders pour le contenu très personnel et franc de ses tweet et son côté “Ambassadeur de la Wallonie”. Ses tweet, beaucoup trop peu nombreux (contrairement à page Facebook) n’en sont pas moins intéressants (prises de position) voir amusants et même… philosophe!

Côté stats, c’est la cata… et si je ne suivais pas sa page Facebook, je serai en droit de le classer sur le même niveau que Michel Daerden… Une moyenne de 2 tweets par mois et un passage à vide de 6 mois entre octobre et mars 2010 avant de repartir en flèche… en Avril (47 tweets). J’ose espérer que ce ne sera pas passager, la qualité des tweets (c’est subjectif) donne envie de le suivre, il ne faudrait pas que cela s’arrête après le mois de Juin.

Une mention spéciale pour M. Javaux qui est le seul homme politique à utiliser Tweetie pour tweeter, cela mérite d’être mentionné!

Les chiffres (depuis Juin 2009):

  • Moyenne mensuelle: 2 tweets;
  • Mois le plus actif: Avril 2010;
  • Mois le moins actif: Tout l’automne et l’hiver…
  • Outil utilisé:Tweetie
  • Ce qu’il retweet: Rien… :-O

Les stats complètes sont disponibles à l’adresse: http://tweetstats.com/graphs/jmjavaux

Les autres… en bref:

Yves Leterme a rejoint officiellement twitter en février 2010… 9 tweets en février, 16 en mars et… 101 en avril, tiens donc! notre ex-Premier aurait-il anticiper l’issue des négociations? 😉

Geoffroy Coomans (conseiller communal MR) reçoit une mention toute spéciale pour ses 3500 tweets (320 tweets par mois!), son utilisation intensive mais jamais abusive (48% de ses tweets sont des réponses et 5% des retweets) de ce réseau. Certainement un des politiques les plus intéressant à suivre (de mon point de vue)!

Sa Majesté Le Roi Albert II C’est le clin d’oeil de la série…

En résumé

On ne peut pas dire que mon analyse soit représentative ni même 100% objective mais ce qu’il ressort tout de même:

  • Très peu d’hommes et de femmes politique sont présent sur Twitter… Il suffit de voir le nombre de Ministre francophone au Fédéral, ils sont 2. Si il est acquis que c’est encore loin d’être le réseau le plus fréquenté (comparé à Facebook), peu ont compris que Twitter en Belgique, c’est quand même 59000 utilisateurs… Presque autant que le score de “Papa” aux dernières élections.
  • Il y a deux grandes tendances dans les utilisateurs politiques de Twitter: ceux qui tweetent pour se rapprocher des électeurs et ceux qui tweetent pour tweeter. Ces derniers auraient bien plus à gagner en clôturant leur compte qu’en le réveillant juste à quelques semaines des élections. Pour les autres, j’applaudis l’effort quand on sait que leurs agendas sont souvent bien remplis!
  • Les hommes politiques tweetent peu mais régulièrement et à quelques exceptions près, ils ne s’arrêtent que pour la pose estivale du mois d’Août.
  • Je n’ai pas trouvé de femmes Ministre qui possédaient un compte Twitter un peu actif…

Il est amusant de voir que le nombre de tweet pour toutes les personnes analysées ci-dessous a explosé en avril et il sera encore plus intéressant de suivre la tendance dans les prochaines semaines.

PS: Il est évident que j’ai oublié certains Ministres et si c’est le cas, faites-le moi savoir ou poster le lien vers leurs stats en commentaire.