Gauché et propriétaire d’un iPhone4

C’est un peu le bad buzz du moment… Apple, le grand pourfendeur des fabricants d’ordinateurs cheaps incapable d’assembler un GSM compatible avec les gauchers de la planète (soi-disant une perte de réseau lorqu’on le tient en main gauche ).

La phrase a presque de quoi faire sourire quand on sait le soin qu’apporte Apple a la confection de ses produits (en témoigne les différents Red Dot Design Awards et autres récompenses reçues) mais ça a dérapé, c’est parti en sucette comme on dit chez nous… Certains se demandant si Apple allait battre le rappel des iPhone 4 en circulation et corriger cette effroyable erreur!

La réponse d’Apple? C’est un bug logiciel les amis et on va vous régler ces mouvements de barres de réception ASAP… Très Apple comme réponse.

J’ai la chance d’avoir un iPhone4 depuis dimanche et comme je suis gauché, je dois bien avouer que je demandais ce qui allait se passer… Le résultat, si il n’est pas parfait, n’est en rien aussi dramatique qu’annoncé:

  • Oui, en prise main gauche (ndlr: ma main faisant contact entre les différentes parties métallique de l’appareil), le nombre de barres affichées chutent de 4 à 1 dans une zone moyennement couverte. Cependant, il faut franchement tenir fermement le téléphone pendant une durée prolongée pour arriver à ce résultat et encore… J’ai fais des tests durant des appels téléphoniques et la plupart du temps, si j’ai un chute du réseau en serrant le gsm, il remonte dans les quelques secondes plus tard et je n’ai jamais réussi à perdre un appel;
  • Non, cela n’a pas d’impact significatif sur la qualité de mes appels téléphoniques. Après 3 jours d’utilisation et plusieurs heures d’appels, je n’ai pas remarqué l’ombre d’une différence entre mon iPhone 3GS et l’iPhone 4;

Conclusion: Je ne vois pas de différence avec l’iPhone 3GS sinon que j’ai en main le plus bel écran de smartphone du marché ;-). Plus sérieusement, je vous invite à lire l’article de Mac4ever à ce sujet et la suite, ce sera à la prochaine mise à jour de iOS.