Airprint РJe suis bluff̩!

Je ne vais pas tourner 10 lignes autour du pot: Airprint est une réussite!

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Airprint a été introduit par Apple dans la nouvelle version de son programme d’exploitation iOS 4.2 qui sortira en novembre prochain. Pour faire simple, elle permet à l’iPhone et à l’iPad d’imprimer facilement des documents.

Petite contrainte: ça ne marchera pas partout… sous Mac, il faut absolument la version 10.6.5. de OSX pour bénéficier de cette option… mais quelle option!

J’ai l’occasion de tester la version 4.2 d’iOS via une de mes deux sociétés qui développent des applications iOS (www.epicagency.net -> Voilà pour la pub) et je me réjouissais de pouvoir tester l’impression car elle présente une belle opportunité pour:

  • Les personnes très mobile qui utilisent leur iPad à la place d’un Netbook (et ils ont raison);
  • Les magasins et autres points de vente… Rédiger un devis sur l’iPad et l’imprimer pour le client n’est plus un rêve (on pouvait déjà l’envoyer par e-mail, c’est vrai)

Bref, j’ai donc cherché dans les options d’impression d’OSX comment activer le partage des imprimantes Airprint et j’ai simplement activé le partage d’imprimante classique que l’on trouve dans le panneau de configuration et… ça marche! Dans l’interface de l’iPad, l’imprimante partagée apparaît immédiatement et imprime sans problème pages web, e-mails & co.

Partage d'imprimante

Mais là où cela devient vraiment bien, c’est que cette imprimante est une imprimante wi-fi. Ce qui veut dire que Airprint fonctionne VRAIMENT avec toutes les imprimantes tant qu’elles sont partagées sur un poste Mac OSX 10.6.5. Du coup, pour les utilisateurs de Mac Mini Server, on peut très facilement créer un partage centralisé des imprimantes de plusieurs postes et ainsi offrir du choix lors de l’impression depuis l’iPad.

Ce qui est sûr, c’est que c’est sûrement une des fonctions Beta qui aura fonctionné le mieux tout de suite. Au cours de quelques pages de test, il n’a jamais planté et j’ai testé sur d’autres imprimantes connectés à des postes sans 10.6.5 mais partagée et repartagée sur mon poste, et ça marche.

La seule chose qui manque, c’est un peu plus d’option dont la gestion des tailles de papier de l’imprimante concernée mais à part ça, c’est déjà très très efficace.