Mémoire des vies – Entre plagiat et mauvais goût

UPDATE [26/10]: Bon, il semblerait que les responsables de Mémoiredesvies.com aient pris leurs responsabilités (ou leur agence web, c’est selon) car le design du site a été modifié aujourd’hui pour masquer en grande partie les éléments commun avec Quatuor.be. Voilà donc qui clôture cette affaire.

Il faut le reconnaître, je ne suis pas un super graphiste… et encore moins un développeur talentueux. Les quelques sites que j’ai conçus moi-même et qui ont fait un peu parler d’eux, ont surtout été apprécié, je pense, pour la passion et la patience que j’y ai consacré.

De tous, Quatuor.be est de très loin celui dans lequel j’ai mis le plus de sueurs et d’heures de travail pour arriver à ce qu’il génère, à lui tout seul, l’équivalent en chiffre d’affaire un bon magasin de décoration et ameublement.

Du coup, vous comprendrez aisément que même si ce site n’est pas parfait (et vous vous en rendrez encore mieux compte quand vous verrez ce qu’EPIC prépare!), il est par contre celui auquel je tiens le plus et pour lequel je suis le plus susceptible. Quand on a passé 4 à consacrer une grande partie de son énergie sur un projet, c’est logique qu’on y tienne un peu.

Aujourd’hui, je me suis rendu compte (merci @jamy pour l’info) que des petits rigolos s’étaient amusé à copier saccager l’esthétique de Quatuor.be en le plagiant vulgairement avec un manque flagrant de compétence et de sensibilité graphique.

Mémoire des vies plagie Quatuor.be

Ceux qui me connaissent savent que j’aime vraiment Internet pour tout ce que ce média est capable de produire comme projets riches, créatifs et pour servir de formidable lieu d’expression technique et artistique. Alors quand je vois que des gens comme les responsables de Mémoire des vies manquent à ce point d’imagination que pour en arriver à copier un site comme Quatuor.be, ça me met hors de moi!

L’inspiration est inhérente à tout projet créatif… Elle prends de nombreuses formes, dont des sites internet d’autres designers et elle nourrit l’imaginaire du graphiste pour l’aider à créer quelque chose d’unique. Maxvoltar l’a bien compris avec son hall of fame des micro-sites Internet inspirés de son concept.

Ici, on en est loin de cette démarche saine et nécessaire… Ici, on tombe dans le mauvais goût au sens strict du terme. En étant incapable de retranscrire les détails de mon travail, Mémoire des vies a démontré une absence totale de compétences artistiques et techniques. Exit les ombres portées, exit l’alignement du contenu, exit le respect de certaines proportions… Non, tout ça c’est trop subtile (faut pas demander si ils avaient essayer de copier un site comme apple.com ou nytimes.com), copions brut et copions mal, c’est encore moins cher et ça ne changera rien à la charte graphique inexistante et macabre de notre site Internet.

Ca va jusque reprendre tel quel le jeux de couleur blanc et bleu du slogan “Et si vous changiez de déco(r)?” qui est pourtant loin d’être le plus beau détail du site Quatuor.

Bref, tout ça pour dire que Mémoire des vies a reçu ce soir un gentil petit e-mail de mise en demeure les invitant à modifier le design de leur site sous peine de recevoir un autre courrier, beaucoup plus officiel celui-là et envoyé non plus par moi mais par mon avocat.

Vous me direz, au final, à quoi ça sert? Leur site est quasi mort, il ne s’y passe plus rien sur le forum depuis des semaines et Quatuor est bien plus visible qu’eux… Je sais, je suis d’accord mais c’est aussi une question de principe. Le web est déjà assez rempli de cow-boys que pour en plus laisser des designers en mal d’inspiration se permettre de saloper le travail des autres.

:-)