Essentiel by Mobipin, tss tss…

Il y a des jours comme ça où je me demande ce que mes concurrents ont dans la tête et plus précisément le magasin Essentiel by Mobipin à Neupré.

J’entends déjà certains dire: “Roooh, Benoît ce n’est pas correct de médire à propos de ses concurrents”. Vous avez 100% raison et je vous rassure d’emblée, loin de moi l’idée de porter un jugement, je voudrais juste partager avec ceux qui me lisent une petite expérience.

Les faits
Ce mercredi 18 mai 2011, j’ai reçu au magasin deux jeunes dames, 25-30 ans (je crois, désolé si elles étaient plus jeunes), qui souhaitaient un devis pour du mobilier Ethnicraft, marque de meubles en bois massif que nous revendons depuis 6 ans.

Je vous fais grâce du temps passé à leur expliquer gentiment la différence entre teck et chêne, et l’entretien des meubles pour en venir au fait: il y avait un truc louche dans leur attitude et leurs questions et je voyais bien que ma charmante épouse (Delphine), qui était assise sur le bureau à côté, pensait la même chose que moi. C’est qu’en 7 ans, on en a vu passer des gens et on commence à avoir un certain “feeling”.

Hop, Delphine fait une petite recherche sur Internet avec le nom de la cliente et tombe, je vous le donne en mile, sur sa page Facebook (ben tiens, merci Mark). Là où cela devient intéressant c’est quand elle s’est rendue compte que la personne que j’avais en face de moi (et dont je m’occupais depuis presque 20 minutes) n’était autre qu’une employée/vendeuse de mon cher confrère de Neupré (Essentiel by Mobipin pour ceux qui n’ont pas suivi).

C’est à partir de là que je pourrais déraper et partir dans une longue analyse de ce genre de pratique ou bien décrire en détail la tête et les excuses minables que la personne de chez Mobipin a tenté de me servir quand je lui ai montré son profil Facebook.

Non, je me contenterai de poser 2 questions ouvertes:

1) Est-ce que nous avons l’air si innocent que ça pour espérer nous avoir avec un espionnage aussi minable?

Franchement, envoyer une employée fraîchement engagée (novembre 2010) venir se présenter comme une jeune dame (de moins de 30 ans) habitant avec une amie dans une maison isolée à Boncelles et désirant un devis de plus de 7000€ de meubles pour son salon, c’est un peu léger. D’autant qu’elle s’est empressée de glisser dans la conversation qu’elle cherche aussi du mobilier de chambre à coucher et une nouvelle cuisine… Je veux bien croire au père Noël mais ça, plus d’autres détails que seule l’expérience en vente peut vous apporter, il n’en fallait pas plus pour éveiller quelques soupçons. Surtout quand ce n’est pas la première que cela se produit…

Donc, pour le coup, je suis un peu déçu.

2) N’ont-ils rien d’autre à faire?

Là, par contre, je me dis “Wow! Tout ça pour nous?”. Sérieusement, faisons le compte: 90min. de trajet aller-retour + 30 min. sur place + 20 min. de débriefing en rentrant au magasin + les frais de déplacement, le tout juste après la pause de midi, cela fait une après-midi complète… Je ne savais que Quatuor méritait autant d’attention. Merci!

Bien sûr, je pourrais me demander si ils n’ont pas autre chose à faire comme… vendre, par exemple. Mais mes associés vous diront que je préfère toujours voir le verre à moitié plein.

Conclusions / Conseils

Je terminerai sur 3 conseils/leçons que je tire de cette petite expérience:

– Surveillez votre identité Internet

Sérieusement, ça fait peur de savoir qu’en un clic on puisse savoir qui vous êtes, qui sont vos amis (pour l’anecdote, la personne qui accompagnait la vendeuse connaît la femme de mon associé… merci Facebook) et d’où vous venez. Prenez un peu de temps pour voir ce que l’on dit de vous, ce qui traîne sur Internet à la portée du premier petit curieux. Faites le test sur 123people.com par exemple et adaptez vos paramètres de vie privée, c’est important.

– Je dois investir plus dans ma visibilité Internet

Quoi? Bien sûr. J’ai un site Internet avec plus de 2000 produits avec photos, prix, modalités de livraison, devis gratuit en ligne et Mobipin envoie une vendeuse perdre son temps (et se faire démasquer) dans notre magasin. Je ne sais pas vous mais je me dis qu’il faut que je communique plus dessus comme ça la prochaine fois, elle restera derrière son bureau et elle pourra consulter notre catalogue tranquillement entre deux parties de farmville ou d’Angry Birds.

– Soyez créatifs

Bien sûr l’espionnage “industriel” ne date pas d’hier mais de nos jours il y a d’autres moyens de devancer ses concurrents. Prenons Internet par exemple. Avec une bonne dose de créativité, de motivation et les bons mots-clés il est possible de s’imposer sur un marché où l’on ne vous attends pas. C’est beaucoup plus valorisant que de perdre son temps à essayer de soutirer des informations pour discréditer un concurrent auprès de ses fournisseurs, non?

Allez sur ce, bonne soirée!